jo bardoux   ~   home


 
Un mot ?... Passionnée.
Par les techniques (aquarelle, gravure, sculpture...) par les matières (papier, peinture, encre, terre..) par tout ce qui permet de montrer le trait. Ce trait qui remplace les mots, s'exprime par la ligne courbe de la douceur, la ligne droite et accentuée des convictions, profonde, légère, sombre ou aérienne comme la couleur des jours... Toujours ligne de vie !


Actualités
DOLE , le 18 mars à la Commanderie

PONTARLIER , Doubs - Du 1er au 09 avril : "Ombres et Lumières dans la Bible" - Chapelle des Annonciades

Et toujours :
à MALANS , Haute-Saône - Sur le parcours du Parc de Sculptures "Ile Art", voir sa sculpture "TRIADE", en métal laqué.

à MORTEAU , Doubs - Sur la place de la gare, voir sa sculpture "se rencontrer" , en métal laqué.


Et aussi :
Jo BARDOUX vous accueille dans son atelier.
Merci de téléphoner pour vous assurer de sa présence. A bientôt....

gravures, sculptures, calligraphies, empreintes de végétaux, panneaux gravés






  Créations récentes
Toujours Jo Bardoux, poursuit ses recherches de captation de la lumière dans un travail sur bois ou carton qu'elle creuse de fins sillons puis teinte le tout à l'encre de Chine avant de les cirer. On pourrait dire : des "monogravures".
Elle apporte des lumières et des rehauts de couleurs franches ou moirées pour donner vie et relief à ces motifs abstraits tracés avec force et énergie. Celles de ses convictions profondes qui disent que la vie de chaque instant est une confrontation des idées comme des êtres, aussi un cheminement plus ou moins direct et aisé vers son ailleurs !


Géométries
 


  Gravures
Jo Bardoux pratique l'eau-forte, l'aquatinte, grave le bois, le lino, le carton. Tout est prétexte à retenir le trait dans la matière pour qu'il se restitue sur la feuille, après passage sous la presse, pour devenir estampe.


Monotypes
Jo Bardoux travaille à la peinture à l'huile sur une plaque de verre. L'impression comporte souvent une part d'inconnu, de non-maîtrisé. Selon le papier utilisé, la texture de l'huile, la couleur se fige en masse ou file en effets de lichen. Elle privilégie l'abstrait, parfois retravaillé à la plume.
 


  Calligraphies
Dans ses "calligraphismes" Jo Bardoux donne la mesure de son énergie, de sa fantaisie, de son amour du beau et du travail soigné. Elle témoigne ainsi de ses hésitations, de ses doutes et de ses questionnements.
Dans le silence de son atelier, elle trace avec légèreté les volutes arrondies, appuie avec vigueur la verticale, revient pour souligner, change d'encre pour redire encore.


Sculptures
Elle découpe le carton, le métal ou pétrit la terre et ainsi réalise des assemblages géométriques ou des personnages. Les premiers se verraient volontiers en taille monumentale, les seconds se veulent témoins du silence, figés dans l'instant qui sera leur devenir...
 


  Papiers
Favorisant le papier "fait main" pour le tirage de ses gravures, Jo Bardoux, curieuse de tout a cherché à en fabriquer elle-même. Elle utilise les végétaux de son environnement : légumes, paille, feuilles, prêles, ou d'autres provenances pour réaliser des papiers aussi translucides que résistants. Elle y ajoute sa créativité pour des compositions imaginaires !